Ben Toury

Les concerts Rythm’ and Blues du chanteur/Pianiste Ben Toury s’apparentent à des shows mélant virtuosité, énergie et émotion.

Né d’un père Bluesman, Ben Toury s’est passionné de la musique dès son plus jeune âge. Cet autodidacte a connu un parcours de musicien loin des écoles de musiques. Pianiste virtuose, mais aussi joueur d’harmonica et de la batterie, le poly-instrumentiste âgé de 11 ans, imprégné du blues et du Boogie-woogie forme avec son père le duo « Good Ol’ Boogie ». A 13 ans il sort son premier album suivi par un second deux ans plus tard et devient le plus jeune membre de la SACEM. A 18 ans après son bac il devient musicien professionnel. Le duo devenu trio forme alors Benjamin Toury Trio avec le contrebassiste Nick Whewell, rencontré lors du Printemps de Bourges et compose l’album Blues Mexico. Deux ans plus tard en 2005 un saxophone baryton s’ajoute au groupe puis en 2007 il devient un quintet avec la venue d’un saxophone Ténor pour donner naissance à Heavy Staccato en 2009.

Le pluralisme des membres du groupe permet des créations aux inspirations musicales multiples. Les traditionnels Blues, Jazz et Boogie-Woogie prennent des influences Hip Hop, Ska, Funk et Classique. Depuis 2015 les tournées européennes et dates prestigieuses s’accumulent : Cognac Blues Passion en France, le centre Culturel de Kiev en Ukraine, Sandwish Jazz Festival en Angleterre ou encore Port Arthur Club en Russie. En 2019 le chanteur et musicien de 36 ans compte 2000 concerts à son actif en solo ou avec son groupe. Son originalité stylistique mélangeant subtilement gammes à consonance classique et arabisante et reposant sur des rythmes actuels sera nous séduire à l’occasion du Jazz Bulles.